Manoeuvres de combat et mathématiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manoeuvres de combat et mathématiques

Message  iuz_the_evil le Sam 7 Mai - 4:34

Bon histoire de ne pas polluer l'autre fil de discussion, hop:

Fétide Grigou a écrit:Au sujet des compétences martiales ou non, tu écris "je pense..." et j'écris "il me semble...", on en arrive donc à des convictions personnelles. On n'ira pas beaucoup plus loin sur ce terrain là.
Cela n'empêche pas de se faire une idée voire de la faire évoluer au gré d'une discussion. Wink

Par contre, il est un fait objectif et irréfutable : entre "je lance un dé et je lis le résultat" et "je lance un dé, je lis le résultat ET je fais une opération mentale (bonus/malus)", la 2ème méthode restera toujours plus longue. Et quand on pense à 2 des joueurs de notre table, à la peine pour effectuer une opération impliquant 2 nombres, dont un à 2 chiffres, ma remarque sur "des maths supplémentaires, inutiles..." prend tout son sens. A mon autre table, j'ai aussi deux joueurs fâchés avec l'arithmétique.confused
Cela ne demande pas plus de maths que les jets d'attaque et de dégâts qui se font à chaque round (surtout ceux des sorts), comparé à ceux des manœuvres qui se produiront plus rarement bien souvent. Si un joueur peine à retrancher 5 au nombre qu'il lit, il peinera de toute façon à ajouter son jet de dé normal plus bonus d'attaque ou son jet de d20 plus bonus au poison pour son jet de sauvegarde et autre.
Et si c'est malgré tout un problème, si le mj est moins fâché avec l'arithmétique, ajouter un nombre à la CA de son monstre enlève ce fameux calcul de -5 pour le joueur.

De plus, changer la manière de gérer les manœuvres par rapport à un jet d'attaque, ça complique d'une certaine manière puisque on ne fait pas le même jet et le même calcul que d'habitude. "Je veux faire tomber mon adversaire, je dois faire quoi déjà ? " L'uniformité sera plus facilement retenue.

Quant à ajouter une valeur, cela restera toujours une règle de plus, une valeur qui viendra rejoindre la liste (plus ou moins longue) des autres modificateurs "de surprise, tenaille et autre " comme tu les listes.
D'après l'écran S&W il y en a déjà. Est ce vraiment plus compliqué de rajouter un modificateur sur la table en question ou de rajouter les trois ou quatre lignes de la règle que tu as postée ? Rajouter en dessous de tenaille, manœuvre +5, je pense que ça prend beaucoup moins de place et le temps de lecture, sera forcément beaucoup plus rapide. De plus ce modificateur sera bien souvent bien moins utilisé que le fameux tenaille. Partant de là, plutôt virer celui là.
Et bien souvent, je prends en compte les modificateurs moi même, je demande aux joueurs de faire leur jet comme d'habitude, cela accélère la chose en général.

Si le problème est se souvenir de chaque modificateur, autant utiliser l'excellente règle d'un certain bouquin, le meilleur ami du dm. Un +2 pour situation favorable, un -2 pour situation défavorable. Même pas besoin de le mettre sur un écran celui là. Tous les modificateurs sont remplacés par un seul sur la table, simple et efficace.

Après si on veut vraiment pas de modificateur, on peut effectivement tous les virer s'ils sont vraiment un problème (ce sera plus simple) et utiliser cette règle qui va bien souvent donner moins de chances à un monstre de prendre un coup (car pas de jet modifié donc plus dur à toucher), et s'il est touché, de choisir de prendre les mêmes points de dégâts que sur un coup normal. Restera l'exception du 20 naturel qui viendra chambouler le jeu en étant une nouvelle exception due à la manœuvre donc par là même une "complication".

Enfin, la résolution d'un jet opposé est simultané, ça c'est sur le papier, en théorie. En pratique, le plus souvent, chaque joueur attend d'avoir le "projecteur" braqué sur lui pour faire son jet, voir le résultat et en décrire les conséquences. Et très souvent, le MJ fait de même. Tout cela est très compréhensible car nous sommes des joueurs.geek
Même les jets de dégâts pourraient se faire en même temps que le jet d'attaque, mais nous ne le faisons jamais. Donc, oui, le jet opposé devrait être en simultané, mais in fine, il est toujours décalé et résolu en décalé.
Donc jet opposé = 2 jets le plus souvent décalés dans le temps, et la résolution.
Je fais autant que possible le jet de dégâts en même temps, c'est surtout une question d'habitude, et j'invite bien souvent mes joueurs à faire de même. Quand il y a un jet opposé, je jette immédiatement le dé de mon côté. Je ne pense pas perdre en fluidité à ce niveau. Mais après si c'est vraiment toujours un problème voir ce que je dis plus haut. Un modificateur contre trois lignes de règles. Pas cher payé je pense (oui encore une conviction, mais je la trouve malgré tout assez objective) pour éviter de voir l'habileté d'un combattant être inutile pour désarmer ou faire tomber alors que l'armure protégera contre ce genre de choses.


Dernière édition par iuz_the_evil le Sam 7 Mai - 4:52, édité 2 fois (Raison : correction)
avatar
iuz_the_evil

Messages : 335
Date d'inscription : 09/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manoeuvres de combat et mathématiques

Message  Invité le Mar 10 Mai - 18:54

iuz_the_evil a écrit:
Outch a écrit:
Concernant les règles sus-cités dans les précédent posts: appliqué un malus de -5 ou toucher (ou +5 a la CA c'est pareil) fait augmenter la difficulté de 25% et permet à un magicien de désarmer (si il a beaucoup de "moule") un cavalier qui a une lance de cavalerie et qui charge à cheval... Hum c'est pour moi totalement arbitraire (mais comique quand même)!
Outch, tu n'as peut être pas bien lu le fil de discussion en entier, ce que je t'enjoins à faire pour parler de cette règle dans le topic créé spécialement pour ça ici pour éviter que ce sujet dévie une nouvelle fois. (sinon j'aimais bien l'arcana moi).

A y est: posté là!


Dernière édition par Outch le Mer 11 Mai - 12:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manoeuvres de combat et mathématiques

Message  iuz_the_evil le Mer 11 Mai - 10:53

Evidemment, enlever 5 au toucher, ou rajouter 5 à la CA revient au même. Mais Fétide a des joueurs comme il dit fâchés avec les mathématiques, et il cherche à accélérer le mouvement. Donc au lieu de donner un malus au toucher, je préconisais un bonus à la CA.
Tout ceci par rapport à une règle qu'il proposait et qui ne prenant pas en compte l'habileté du combattant et qu'il attendait des suggestions.
Pour ce qui est de désarmer une lance de cavalerie avec une dague, je pense que cela doit plus relever d'un jugement du mj que d'une règle dans le cadre d'un système simpliste comme Swords & Wizardry. Après tout, le système reste le plus léger possible et laisse au mj le soin de gérer ce genre de choses.
avatar
iuz_the_evil

Messages : 335
Date d'inscription : 09/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manoeuvres de combat et mathématiques

Message  Fétide Grigou le Mer 11 Mai - 13:41

Oulah, on se calme, on boit frais...et on m'oublie !! Cool

Certains débatteurs ont perdu de vue le but de mon post initial ( http://rolenimes.forumgratuit.org/t25-old-school ) : il s'agissait de présenter, rendre accessible (en traduisant) ou faire découvrir un esprit de jeu et, accessoirement, un jdr dans ce même esprit. Point. Barre. Exclamation

En aucune façon, je n'ai voulu convaincre quiconque du bien fondé de ce type de jeu. C'était de la pure information, au début. Interpellé ensuite, j'ai répondu.
Ambiance ou mathématiques, chacun est libre de trouver son plaisir où il le souhaite, et de continuer à discourir sur son système et sa manière de jouer, ici-même sur ce forum. Et ce sera avec plaisir que je vous lirai. bounce

Mais pour l'amour de Saint Gygax, laissez-moi en dehors des discussions techniques, moi dont la philosophie de jeu se résume à :
- 2 jets de dés, c'est toujours un jet de dés de plus qu'un jet unique ;
- une lecture et une opération mathématique, c'est toujours une opération mathématique de plus qu'une simple lecture.
(Et on aura beau tourner ces 2 phrases dans tous les sens, cela restera toujours vrai, à moins de changer radicalement notre paradigme scientifique)

Less hubris, more playing !
Et surtout...consider the lily flower

PS : désolé pour le double post, mais il se trouve que 2 messages différents appellent cette réponse.

_________________
Blog : http://fetidegrigou.blogspot.com/
Twitter : http://twitter.com/#!/fetidegrigou
Google+ : https://plus.google.com/112776556371429409395/posts
Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001413016754
avatar
Fétide Grigou
Admin

Messages : 93
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 48
Localisation : Nîmes

Voir le profil de l'utilisateur http://rolenimes.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manoeuvres de combat et mathématiques

Message  iuz_the_evil le Mer 11 Mai - 15:51

Fétide Grigou a écrit:- une lecture et une opération mathématique, c'est toujours une opération mathématique de plus qu'une simple lecture.
Évidemment, mais dans ce cas là, pourquoi ne pas changer le jet d'attaque en un jet à lecture directe, ce sera encore plus rapide puisque c'est le jet le plus courant.
Les magiciens toucheront aussi bien que les guerriers, mais ce sera plus rapide. Ils auront juste moins de points de vie que ces derniers (et compenseront avec leurs sorts). C'est plus une question de cohérence qui m'a interpellé puisqu'à la base le mouvement OSR a pour but d'enlever les scories aux versions originales de donj au lieu de les utiliser, et quand on reste uniforme on se rappelle toujours mieux des règles, d'où un gain de temps là aussi. Si le jet d'attaque était aussi à lecture directe, si les dégâts n'utilisait qu'un dé sans bonus, etc, cette règle me chiffonnerait moins, voilà tout. Là on retombe dans un travers de ce qui est reproché à AD&D1 ou OD&D.

(bon tu as dit qu'il fallait t'oublier, mais comme tu as dit que tu nous lirais avec plaisir, j'en profite. Wink )
avatar
iuz_the_evil

Messages : 335
Date d'inscription : 09/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manoeuvres de combat et mathématiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum