Advanced Fighting Fantasy - le jdr des Livres Dont Vous Etes Le Héros
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Advanced Fighting Fantasy - le jdr des Livres Dont Vous Etes Le Héros
Bonjour à tous.
Voici donc lancée une nouvelle campagne. Elle se passera chez moi (centre ville de Nîmes), le week end (un après-midi entre samedi et dimanche). La première séance aura lieu le 17 ou le 18 septembre, selon les disponibilités. Les parties n'auront pas nécessairement de suivi entre elles, ainsi, si des joueurs peuvent se greffer occasionnellement, ou rater une séance sans problème. Pour le moment, deux joueurs sont prévus (hors forum pour le moment).
Il s'agit donc d'une vieille adaptation (officielle) des LDVELH, et plus précisément des Défis Fantastiques (en anglais : Fighting Fantasy), et de la série Sorcellerie!. Le background est donc tiré des livres de la série qui ont une continuité entre eux (comme La cité des Voleurs, La Citadelle du Chaos, La forêt de la Malédiction, Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Sorcière des Neiges, etc. ainsi que les 4 tomes de Sorcellerie!).
Un petit point sur le jeu
L'aventure se passe donc sur Titan, dans l'un des trois continents : Allansia, le Vieux Monde, et Khul. L'univers est très haut en couleurs, plein de magie, de mystères, de dangers, de pièges. Tout peut arriver, n'importe quand. Les créatures classiques du genre médiéval fantastique sont représentées, ainsi que de nombreuses créations originales, tirées des livres de la série.
Les joueurs incarneront des héros, ils seront dès le début reconnus comme tels, et auront de fait des capacités hors du commun. Il sera possible de choisir de jouer au choix : un Humain, un Elfe, un Nain, un Centaure, un Gobelin, un Orc ou un Troll. Bien évidemment, hormis les humains et les nains, les autres races sont peu représentées et parfois mal (voie très mal) vues. Mais encore une fois : tout est possible dans cet univers.
Caractéristiques
Habilité (SKILL) : qui représente l'habilité générale du personnage dans quasiment tous les domaines. Toutes ses compétences dépendront de cette caractéristique.
Endurance (STAMINA) : l'endurance du personnage, qui reflète autant ses points de vie que sa fatigue et sa résistance physique. Ce score variera beaucoup durant une aventure, et bien évidemment, tomber à 0 signifie la mort pure et simple du personnage. A noter que ce score servira aussi de points de magie : chaque sort épuisera un peu plus le sorcier, qui devra doser ses efforts avec circonspection.
Chance (LUCK) : un score rarement représenté dans les jeux en général. Cette caractéristique reflétera la capacité du personnage à se sortir des dangers inattendus . C'est le MJ qui demandera au joueur de tester sa caractéristique. A noter qu'à chaque test, le score baisse d'un point (pour remonter entre deux aventures, ou sur une "heureuse découverte"). On peut aussi utiliser sa chance pour causer de plus grands dommages ou réduire ceux que l'on subit.
Compétences
A partir de son score d'Habilité, le joueur choisira d'attribuer un nombre de point dans différentes compétences, dans lesquelles il sera particulièrement doué. A noter que sans posséder la compétence, un personnage pourra malgré tout effectuer la plupart des tests à partir de son score d'habilité. Parmi ces compétences, des choses très diverses : épée, saut, nage, magie, connaissance des bois, dissimulation etc. Lors d'un test de compétence, le joueur effectuera donc un test sous son habilité+compétence. Le score d'habilité influera donc quasiment toutes les actions du personnage.
Attention : la compétence magie est une exception. Apprendre la magie est long et coûteux, mais offre des capacités d'une puissance incroyable. Ainsi, pour chaque point investi dans cette compétence à la création de personnage, le score initial d'habilité baissera de un point ! Par contre, chaque point donnera au joueur une meilleure maîtrise magique et la maîtrise de sorts supplémentaires.
Si le jeu ne fonctionne pas avec un système de classes, de niveaux ou de carrières, il est tout à fait possible de créer, en choisissant les bonnes compétences (et avec le bon rôle-play) des personnages aussi diversifiés que dans les autres jeux : guerrier, chevalier, paladin, sorcier, mage, prêtre, voleur, barde, rôdeur, illusionniste, nécromant, assassin... bref ! Le tout, sans se cantonner complètement à un rôle, le principal étant de bien jouer son personnage. Ce qui est sûr, c'est que les joueurs incarneront des héros.
Vous comprendrez vite que l'essentiel à ce jeu est de passer un bon moment, de s'amuser, de prendre des risques, d'être héroïque et intrépide. Les règles sont très simples, rapides et intuitives. Un maximum de situations sont envisagées, et le reste est très facile à improviser.
Voici donc lancée une nouvelle campagne. Elle se passera chez moi (centre ville de Nîmes), le week end (un après-midi entre samedi et dimanche). La première séance aura lieu le 17 ou le 18 septembre, selon les disponibilités. Les parties n'auront pas nécessairement de suivi entre elles, ainsi, si des joueurs peuvent se greffer occasionnellement, ou rater une séance sans problème. Pour le moment, deux joueurs sont prévus (hors forum pour le moment).
Il s'agit donc d'une vieille adaptation (officielle) des LDVELH, et plus précisément des Défis Fantastiques (en anglais : Fighting Fantasy), et de la série Sorcellerie!. Le background est donc tiré des livres de la série qui ont une continuité entre eux (comme La cité des Voleurs, La Citadelle du Chaos, La forêt de la Malédiction, Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Sorcière des Neiges, etc. ainsi que les 4 tomes de Sorcellerie!).
Un petit point sur le jeu
L'aventure se passe donc sur Titan, dans l'un des trois continents : Allansia, le Vieux Monde, et Khul. L'univers est très haut en couleurs, plein de magie, de mystères, de dangers, de pièges. Tout peut arriver, n'importe quand. Les créatures classiques du genre médiéval fantastique sont représentées, ainsi que de nombreuses créations originales, tirées des livres de la série.
Les joueurs incarneront des héros, ils seront dès le début reconnus comme tels, et auront de fait des capacités hors du commun. Il sera possible de choisir de jouer au choix : un Humain, un Elfe, un Nain, un Centaure, un Gobelin, un Orc ou un Troll. Bien évidemment, hormis les humains et les nains, les autres races sont peu représentées et parfois mal (voie très mal) vues. Mais encore une fois : tout est possible dans cet univers.
Caractéristiques
Habilité (SKILL) : qui représente l'habilité générale du personnage dans quasiment tous les domaines. Toutes ses compétences dépendront de cette caractéristique.
Endurance (STAMINA) : l'endurance du personnage, qui reflète autant ses points de vie que sa fatigue et sa résistance physique. Ce score variera beaucoup durant une aventure, et bien évidemment, tomber à 0 signifie la mort pure et simple du personnage. A noter que ce score servira aussi de points de magie : chaque sort épuisera un peu plus le sorcier, qui devra doser ses efforts avec circonspection.
Chance (LUCK) : un score rarement représenté dans les jeux en général. Cette caractéristique reflétera la capacité du personnage à se sortir des dangers inattendus . C'est le MJ qui demandera au joueur de tester sa caractéristique. A noter qu'à chaque test, le score baisse d'un point (pour remonter entre deux aventures, ou sur une "heureuse découverte"). On peut aussi utiliser sa chance pour causer de plus grands dommages ou réduire ceux que l'on subit.
Compétences
A partir de son score d'Habilité, le joueur choisira d'attribuer un nombre de point dans différentes compétences, dans lesquelles il sera particulièrement doué. A noter que sans posséder la compétence, un personnage pourra malgré tout effectuer la plupart des tests à partir de son score d'habilité. Parmi ces compétences, des choses très diverses : épée, saut, nage, magie, connaissance des bois, dissimulation etc. Lors d'un test de compétence, le joueur effectuera donc un test sous son habilité+compétence. Le score d'habilité influera donc quasiment toutes les actions du personnage.
Attention : la compétence magie est une exception. Apprendre la magie est long et coûteux, mais offre des capacités d'une puissance incroyable. Ainsi, pour chaque point investi dans cette compétence à la création de personnage, le score initial d'habilité baissera de un point ! Par contre, chaque point donnera au joueur une meilleure maîtrise magique et la maîtrise de sorts supplémentaires.
Si le jeu ne fonctionne pas avec un système de classes, de niveaux ou de carrières, il est tout à fait possible de créer, en choisissant les bonnes compétences (et avec le bon rôle-play) des personnages aussi diversifiés que dans les autres jeux : guerrier, chevalier, paladin, sorcier, mage, prêtre, voleur, barde, rôdeur, illusionniste, nécromant, assassin... bref ! Le tout, sans se cantonner complètement à un rôle, le principal étant de bien jouer son personnage. Ce qui est sûr, c'est que les joueurs incarneront des héros.
Vous comprendrez vite que l'essentiel à ce jeu est de passer un bon moment, de s'amuser, de prendre des risques, d'être héroïque et intrépide. Les règles sont très simples, rapides et intuitives. Un maximum de situations sont envisagées, et le reste est très facile à improviser.
Re: Advanced Fighting Fantasy - le jdr des Livres Dont Vous Etes Le Héros
Bah t'as un 3e joueur =)
Pierstoval- Messages : 161
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 34
Localisation : Nîmes
Re: Advanced Fighting Fantasy - le jdr des Livres Dont Vous Etes Le Héros
YEAH !
Et un sorcier humain dans l'équipe, un !
Et un sorcier humain dans l'équipe, un !
Re: Advanced Fighting Fantasy - le jdr des Livres Dont Vous Etes Le Héros
C'est une campagne que tu comptes faire jouer chaque semaine ?
phimenas- Messages : 83
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 48
Re: Advanced Fighting Fantasy - le jdr des Livres Dont Vous Etes Le Héros
Ce serait plutôt une semaine sur deux, car régulièrement je serai à paris le week-end.
Du coup, si t'es intéressé, dis moi. Par contre après, ça fera trop de joueurs (il y en a déjà 2 hors forum, plus Pierstoval pour la première partie). À voir donc. Je ferme pas non plus s'il y a d'autres motivés !
Du coup, si t'es intéressé, dis moi. Par contre après, ça fera trop de joueurs (il y en a déjà 2 hors forum, plus Pierstoval pour la première partie). À voir donc. Je ferme pas non plus s'il y a d'autres motivés !
Re: Advanced Fighting Fantasy - le jdr des Livres Dont Vous Etes Le Héros
ça me dirait bien par contre j'ai 2 weekends par mois de pris.
phimenas- Messages : 83
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 48
Re: Advanced Fighting Fantasy - le jdr des Livres Dont Vous Etes Le Héros
Alors à voir si ça colle, les séances commencent la semaine prochaine : le week-end du 17-18. Puis par la suite, le 1-2 octobre.
Re: Advanced Fighting Fantasy - le jdr des Livres Dont Vous Etes Le Héros
Pas de problème pour le weekend prochain, par contre le premier weekend d'octobre ça va coincer.
phimenas- Messages : 83
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 48
Re: Advanced Fighting Fantasy - le jdr des Livres Dont Vous Etes Le Héros
Arf ! ça commence bien j'ai un anniversaire dimanche prochain.
phimenas- Messages : 83
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 48
Re: Advanced Fighting Fantasy - le jdr des Livres Dont Vous Etes Le Héros
Un éventuel changement de programme : si je fais la première partie le lundi 19 ? Ça vous irait ? Au final ma compagne veut me rapatrier sur Paris le week-end prochain... Alors je vais p'tet pas refuser hein !
Pierstoval- Messages : 161
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 34
Localisation : Nîmes
Re: Advanced Fighting Fantasy - le jdr des Livres Dont Vous Etes Le Héros
En principe suis pris les lundi, mais si tu repousses au mardi, ça peut se faire, sinon tant pis pour moi.
phimenas- Messages : 83
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 48
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